Les Réseaux sociaux

Le monde change. La technologie change notre mode de vie et l’influence. Les entreprises exploitent l’internet (les réseaux sociaux) pour vendre et communiquer avec leurs clients. Cette communication impose aux utilisateurs de l’outil informatique, une certaine maîtrise dans l’utilisation des plateformes numériques en vue d’atteindre sa cible, ses objectifs. Bien utilisés, les réseaux sociaux sont devenus une source de trafic essentielle pour toute stratégie marketing digitale efficace.

À chaque cas sa solution. Les réseaux sociaux permettent aux entrepreneurs de promouvoir et entretenir l’image de leurs entreprises. Ainsi, les réseaux sociaux se présentent comme un élément à part entière d’une stratégie digitale. Les avantages sont nombreux pour les entreprises. Réussir une communication en ligne par les réseaux sociaux, requiert une certaine expertise dans le domaine. Faites confiance à E-Wink, nous sommes pro dans ce domaine.

Le réseau social

Les réseaux sociaux se différencient l’un à l’autre par leurs caractéristiques qui leurs sont propres.
Ces trois éléments permettent de saisir et comprendre l’utilité de chaque réseau social :

• Les types de contenus diffusés et/ou favorisés (textes, images, vidéos…)
• Les possibilités de communication données (publications publiques ou ciblées, annonces publicitaires, messagerie privée…)
• Les limites imposées (nombre de caractères, d’images diffusables, tarifs…).
Il est important de bien définir sa stratégie social media, adapter son discours en fonction de la particularité de chaque réseau. Cas précis : Twitter privilégie les données en temps réel mises en forme dans un format court (140 caractères maximal) dans un fil d’actualités, chacune étant accessible via des mots-clés.

La cible

Pour atteindre votre cible, vous devez vous intéresser à ses habitudes sur les différents réseaux sociaux :
• Est-elle présente sur le réseau social visé ? Si non, cela signifie que votre stratégie social media n’est pas optimisée.
• Comment communique-t-elle sur ce réseau ? Quels contenus diffuse-t-elle, comment interagit-elle ?
• Qu’exprime-t-elle (du contentement, du mécontentement) ? Quelles sont ses attentes ?
En répondant à ses attentes ou en les anticipant, vous pouvez plus facilement vous démarquer et capter son attention. Ces demandes peuvent évoluer au fil des mois. De ce fait, être constamment à l’écoute de votre cible est primordial sur les réseaux sociaux pour une communication efficace. Les retours sur vos propres contenus, positifs ou négatifs, sont riches d’enseignements.

Les objectifs
Votre présence sur les réseaux sociaux répond à un ou des objectifs prédéfinis lors de la mise en place d’une stratégie. Par exemple, il peut s’agir :

• D’augmenter la notoriété de votre marque ou entreprise
• D’augmenter les ventes de vos produits
• De fédérer une communauté autour de votre identité
• De montrer une expertise.

En fonction de ces objectifs, votre communication ne sera pas nécessairement identique. Vous ne diffuserez pas obligatoirement les mêmes contenus. Par exemple, si vous souhaitez montrer une expertise, vous diffuserez plutôt les articles de votre blog professionnel, tandis que si vous souhaitez fédérer une communauté, vous inciterez à la communication. Que ce soit en communiquant directement auprès des personnes concernées, en posant des questions à vos abonnés ou encore en mettant en place des jeux concours.

Les moyens

Votre communication dépend également des moyens que vous avez à votre disposition. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
• Au niveau des ressources humaines, avez-vous un professionnel entièrement ou partiellement dédié à la communication sur les réseaux sociaux (community manager, chargé de communication digitale) ?
• Combien de temps pouvez-vous consacrer à vos réseaux sociaux ?
• Quel budget êtes-vous prêt à allouer à la communication sur les réseaux sociaux ?
• Quels types de contenus pouvez-vous diffuser ? Disposez-vous d’un blog, de contenus graphiques ?
• Quelles sont vos ressources techniques (logiciels, outils) ? Sont-ils payants, gratuits ?

En fonction des réponses, les possibilités de communication en seront plus ou moins importantes. La communication de votre entreprise sera très différente si vous avez un collaborateur cumulant plusieurs activités (dont la gestion des réseaux sociaux) ou si vous avez un collaborateur dédié à cela. Et, même si vous disposez d’un professionnel dédié, il n’agira pas de la même façon s’il dispose de compétences graphiques et/ou rédactionnelles.

Il n’existe pas une seule façon de communiquer sur les réseaux sociaux et vos différents choix influeront sur cette communication. En prenant en compte chacun de ces éléments, vous serez plus à même de l’ajuster et d’atteindre vos objectifs.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont les réseaux sociaux que, peu à peu, l’usage a transformé en médias. Des simples réseaux de partage, ils tendent à devenir des médias qui véhiculent de l’information et tirent leurs revenus de la publicité*. La grande différence d’avec les médias traditionnels, c’est que les médias sociaux sont un espace d’expression et de diffusion de l’information où les contenus peuvent être personnalisés et interactifs.

Réseaux sociaux et Médias sociaux: le lien social

On emploi ces termes réseaux sociaux généralement pour les plateformes qui favorisent le lien social et l’interaction entre les membres. Brièvement, ce sont des espaces web où les internautes créent un profil de présentation et interagissent autour d’un contenu en vue de renforcer la relation amicale. Pour les entreprises, facilités des échanges entreprises, offrir des services et vendre des produits.
Médias sociaux : la diffusion de contenu
On utilisera plutôt le terme médias sociaux pour toutes les plateformes qui permettent de diffuser du contenu sans nécessairement avoir comme vocation de mettre les utilisateurs en relation (blogs et applications de commentaires, forums, messageries, sites participatifs -wikis*…).

En réalité, tout réseau social qui vit de la publicité, a vocation à entrer dans le secteur mixte des réseaux sociaux et des médias sociaux.
Par extension on désigne par médias sociaux, également toutes les technologies facilitant les interactions sociales, la création et le partage de contenus (applications mobiles…).

Inciter les internautes

Dans la plus part de cas, un message passé par les réseaux sociaux vise à inciter les internautes à entrer en contact avec l’entreprise (médias sociaux)
En gros, les réseaux sociaux sont relationnels et les médias sociaux informatifs.
Stratégie Social Media
La stratégie Social Media c’est l’ensemble des actions de communication à mener sur les réseaux/médias sociaux dans le but de booster la visibilité et la notoriété de votre entreprise…

Les réseaux sociaux

Facebook est historiquement un réseau social destiné à entretenir des relations personnelles, familiales ou amicales. On peut également y communiquer autour de son métier.

Le but est de capter l’internaute, de l’inciter à communiquer / jouer / interagir pour définir son profil et ses centres d’intérêts. Ainsi, l’internaute passe le plus de temps possible sur Facebook afin de bénéficier d’un large vivier de contacts qu’il pourra utiliser comme cible publicitaire.

Est-il pertinent de communiquer sur Facebook ?

A savoir : * des études scientifiques montrent clairement que Google et Facebook captent 85% de la croissance des investissements publicitaires internet. Les recettes publicitaires de Google ont augmenté de 20% en 2016, et celles de Facebook de 62%. Pour la première fois en 2017, les investissements publicitaires sur le web vont atteindre 200Mds$ et dépasser ceux de la télévision. – Source Mary Meeker (“Internet Trends”)
En se référant à cette étude, la réponse à la question s’il est pertinent de communiquer sur Facebook, est évidemment oui, si vos produits ou services intéressent le grand public.

Faut-il communiquer sur Twitter ?

Twitter est le 3ème réseau social mondial, ce qui le rend quasiment incontournable dans la création d’un écosystème de communication efficace.
Pour la veille sectorielle et la conversation
Pour communiquer en temps réel, suivre l’actualité, faire une veille sectorielle et partager du contenu inspirant, si vous êtes plutôt une entreprise du BtoB, Twitter est fait pour vous. On y communique de façon concise, 140 caractères maximum (hors lien) mais images et vidéos sont permises.
Twitter est efficace de communiquer sur votre actualité, ou de relier votre communication à l’actualité.

Qu’en est-il de Linkedin

Linkedin est un réseau social beaucoup plus professionnel que les autres. Incontournable, Linkedin favorise les relations inter-professionnelles. Que ce soit au travers votre profil professionnel ou via votre participation à groupes de réflexion, Linkedin est une excellente plateforme pour qui veut développer son réseau, acquérir de la notoriété et de la crédibilité, se positionner sur son marché et nouer de nouveaux contacts.
Il faut dire que la vocation première de Linkedin est de favoriser la connexion entre les internautes en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Ainsi, les professionnels et les entreprises ont-ils la possibilité d’apporter de la visibilité à leurs produits et services. Demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent ont tout intérêt, les uns comme les autres, à développer leur notoriété et acquérir de la crédibilité.
Comment communiquer sur les réseaux sociaux
Rappelons que la vocation des réseaux sociaux est de créer un lien entres les internautes qui échangent autour d’une thématique et former enfin une communauté.

• Présentation : Une bonne présentation est essentiellement requise pour attirer les utilisateurs à s’abonner ou s’enregistrer sur une page ou d’un compte réseau social.
• Contenu : on communique bien ou touche mieux ses abonnées ou internautes à des contenus organisés et réfléchis. Il conviendra donc de publier du contenu engageant, qui suscite l’intérêt : Contenu éditorial de qualité, de belles images, des photos et des vidéos originales.