Un logo ou logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate, une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisation dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auxquels il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.

Juridiquement parlant, les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.
Concernant les institutions et administrations publiques, on parle également de symboles, d’armes ou d’emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux. Ils sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d’être déposés comme une marque ou un modèle commercial.

En termes simples, un logo peut se définir comme étant une image, un visage d’une entreprise.
Un bon logo est simple et facile à reconnaître, approprié et mémorable. Il s’adapte sur tout support : virtuel et physique. Il résiste au temps (maintenu pendant longtemps).
Exemple : le logo Coca Cola, la virgule de Nike et les arcs de McDonalds, sont simples et uniques, et résistent à l’épreuve du temps.