Différents types des logos :

* Les logos typographiques

Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l’écriture. Et le choix d’une police de caractère spéciale est plus qu’essentiel, constituant alors un véritable défi intellectuel et artistique.

Dans le type typographique,  la  plupart des entreprises préfèrent modifier leur police pour mieux correspondre à leur identité (Entreprise, marque…).

Les modèles typographiques proposent deux tendances :

  • Le monogramme : juste quelques lettres qui reprenant les initiales du nom de marque. Un choix idéal quand le nom est long et composé (HP…)
  • Le logotype : le nom complet de la marque, mais stylisé pour mieux présenter (Toshiba…). De préférence pour les noms courts et faciles à retenir.

E-Wink : Pour une entreprise qui vient juste de commencer, une bonne pratique consisterait à indiquer, sous le monogramme, le nom entier de la marque, afin d’aider la reconnaissance et faciliter la mémorisation.

* Le Pictogramme

Typiquement, le pictogramme est un logo qui est uniquement représenté par un petit dessin symbolique, (le cas de l’oiseau de Twitter).

Il est souhaitable de bien choisir le dessin dès le début de la marque, sachant qu’une fois que l’image est mémorisée à l’esprit des consommateurs, vous ne pourrez plus le modifier. A la limite, vous pourrez l’améliorer…, mais  pas changer ce qu’il représentait initialement.

* Le logo abstrait

Dans ce type de logo, le graphic designer se dirige aussi vers une illustration de type pictogramme… A la différence, dans le logo abstrait, sa représentation laisse un peu plus de place à l’imagination.

Référez-vous au logo d’Adidas qui en est un bon exemple. Et très souvent, le vrai sens d’un logo abstrait n’est pas directement compréhensible au premier regard… ce qui vous permet de raconter toute une histoire autour de celui-ci et d’y intégrer l’ensemble de valeurs.

Ces modèles des logos sont par contre, véritablement uniques.

Emblème

L’emblème est la version moderne des blasons de chevalier d’antan. Ce type de logo peut paraître chargé, il a un aspect vintage, parfois travaillé à la main… et il fait actuellement fureur ! Peut-être parce qu’il représente un certain cachet, du panache. Néanmoins, il faut être attentif à ne pas trop y inclure de détails, afin qu’il reste lisible en noir et blanc et en petite dimension.

C’est le modèle le plus utilisé par les institutions et administrations publiques. Le logo de type emblème peut contenir de symboles, d’armes ou d’emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux.